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26 janvier 2015 1 26 /01 /janvier /2015 22:34

Le travail présenté en Arts plastiques doit permettre à l'élève d'exprimer ses connaissances, ses aptitudes à faire aboutir un véritable projet et d'analyser son travail. La prestation est donc orale. Ce qui est en jeu :

  • - Son engagement dans le projet, sa conception personnelle (savoir faire une description analysée).
  • - Etablir des relations avec les arts plastiques (vocabulaire spécifique, savoir identifier les moyens plastiques utilisés, faire la relations avec d'autres oeuvres et artistes) Vous trouverez le lien avec les mouvements de peintures sur ce blog.
  • - Rendre compte de sa démarche, en étant capable d'avoir de la distance par rapport à l'oeuvre finie (recul, remise en question, analyse critique, capacité à communiquer ses propres hésitations et interrogations au fur et à mesure de l'élaboration du projet mais également une fois le projet abouti, réajustement de sa démarche en fonction des éléments non prévus, souplesse, sens de l'événement, notion d'aboutissement).
  • - Connaissance des oeuvres obligatoires du programme : interrogation de 5 à 10 minutes.

L'enseignement de l'année de Terminale prend appui notamment sur les pratiques du XXème siècle, la « Présentation » y occupant une place importante au point d'être parfois l'objet principal de certaines démarches de création.

En relation avec cette problématique, un programme limitatif de trois questions renouvelables porte sur la mise en relation de trois œuvres importantes, choisies de manière à favoriser une étude approfondie de différents dispositifs de « présentation » (techniques, plastiques, symboliques et poétiques).

- l'aspect matériel de la présentation : le support, la nature, les matériaux et le format des œuvres ;

- tradition, rupture et renouvellements de la présentation : la tradition du cadre et du socle, ses ruptures et renouvellements contemporains ;

- les espaces de présentation de l'œuvre : l'inscription des œuvres dans un espace architectural ou naturel (privé ou public, institutionnel ou non ; pratiques de l'in situ) ;

- le statut de l'œuvre et présentation : le statut de la production ou de l'œuvre, sa reconnaissance artistique et ses éventuelles mises en question (« ready-made » ou création élaborée, caractère pérenne ou éphémère, unité ou éclatement des supports, etc.).

Présentation :

Elle est essentielle ! C'est une scénographie de votre travail. Soignez la présentation et justifiez la. Essayer de réfléchir à ce qu'elle peut apporter de plus à votre travail (adéquation entre la forme et le fond). Posez vous la question de savoir pourquoi vous utilisez tout l'espace de votre feuille, tout ou partie, le centre ou le haut, le bas ou le côté, pliée, coupée, comment vous reliez les panneaux entre eux, comment présenter votre sujet suivant une scénographie de l'espace, de la forme et de la couleur ou lumière, qu'est-ce qui fait image et raconte une histoire à plusieurs portes et sens. Donnez à voir du sens. Le Dossier : doit comprendre un ou des croquis, une documentation s'il y a lieu, les dix planches avec le nom de l'élève, le cachet de l'école et la signature du professeur, si vous en avez un, le tout dans un carton à dessin, à vos noms, prénoms et nom de l'école. Vidéos : Les candidats qui font une vidéo devront emmener avec eux leur ordinateur portable ainsi que leur CD non rewrittable, visé par le professeur, qui l'authentifie. Sont acceptés sur ordinateur : Tous les travaux filmés, fictions, reportages ou performance artistique- de 1 à 6 minutes. N'oubliez pas d'y mettre un titre, un générique et citez toutes vos source, même celles qui viennent d'internet. Le dossier devra donc comporter : outre le CD (à visionner sur place, apportez votre lecteur de CD ou votre PC), une sortie imprimées d'au moins une dizaine d'images permettant, en cas de problème de visionnage, de montrer et d'expliquer votre travail. Photographie : Les travaux photographiques peuvent être présentés sous un format raisin ou au minimum demi-raisin. Apprenez à présenter sur le plus grand format comme pour une exposition Sachez que c'est votre photo qui doit être mise en valeur. En principe, elle doit se suffire à elle-même. Mais vous pouvez également mettre en valeur vos photos par un prolongement de dessins, d'insertion d'objets ou tout autre médium (donc faire le choix d'une technique mixte) . En revanche soignez tout ce qui a trait à la photographie : cadrage, éclairage, sujet, angle de point de vue, netteté ou parti pris du flou (il faut le justifier et qu'il soit fait exprès), travail en couleur ou en noir et blanc, maitrise de l'outil de retouche photo, Photofiltre ou Photoshop ou Paintshop-Pro ou tout autre logiciel de retouche photo).

Durée totale de l'épreuve sur présentation du dossier : 30 minutes. Vous serez interrogé par un professeur qui fera office d' examinateur ou d'examinatrice.

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Téléchargements gratuits : Photofiltre se télécharge gratuitement. Sketchup sur google/plus (logiciel de construction en 3D pour ceux qui veulent faire du volume ou de l''architecture) Movie Maker pour ceux qui veulent faire un montage film, vidéo et photos mixées, avec quelques effets spéciaux et musique.

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